Comment conserver les œufs pour l’hiver ?

L’été est sans doute la période où les œufs se présentent dans de meilleures qualités. C’est bien évidemment durant la saison estivale que les poules sont en bonne santé. C’est de cette manière que plusieurs personnes veulent les conserver le plus longtemps possible. Heureusement, avec de la bonne méthode, il est vous est possible de préserver des œufs durant l’hiver.

En l’enduisant d’huile végétale

Le fait de conserver les œufs durant toute la saison hivernale ne date pas d’hier. Cette méthode a déjà été adoptée par nos aînés. La première solution à cela est d’enduire les œufs d’huile végétale de votre choix. L’huile d’olive reste une meilleure solution. Pour ce faire, il n’y a pas de plus simple.

Vous n’avez qu’à enduire les œufs avec de l’huile d’olive en utilisant une plume. Cette dernière peut être remplacée avec un pinceau de cuisine. Il est tout simplement nécessaire d’assurer que les œufs soient bien imbibés. À un moment donné, une partie de ceux-ci est sèche, il vous est donc nécessaire de les retourner pour que l’autre côté soit également sec.

Une fois que tous les côtés sont bien secs, vous n’avez qu’à les placer dans un récipient qui se ferme complètement. À savoir que ceci se place sur un lit de cendres ou de son.

En les congelant

Une des méthodes efficaces pour conserver les œufs pendant la saison hivernale est de les congeler.  C’est l’option par excellence si les œufs se trouvent en très grand nombre. C’est donc une meilleure solution de se prévenir de la baisse de ponte.

Selon les professionnels du domaine, il est efficace de conserver les œufs qui sont battus en omelette. Il ne faut jamais séparer le blanc et le jaune. Ce dernier, avec le froid, peut se retrouver en état gélatineux. Les œufs doivent être décongelés à la veille de leur consommation. La congélation peut se faire avec plusieurs oeufs selon le nombre que vous souhaitez. Pour faciliter la préparation, l’utilisation de ce coupe-œuf est recommandée.

En optant pour les méthodes de grand-mère

Comme évoqué plus haut, nos aînés ont déjà lancé dans la conservation des œufs pour l’hiver. De cette manière, de nombreuses solutions s’offrent à vous comme :

  • Utiliser des tonneaux en bois qui disposent d’un grand pouvoir de conservation ;
  • Envelopper les œufs dans du papier journal ;
  • Opter pour de la paille
  • En mettant l’œuf dans de l’eau bouillante avant d’être placé dans une température ambiante.

À savoir que l’œuf dispose d’éléments qui sont capables de générer l’intoxication alimentaire. Il est donc important d’assurer à tout moment sa fraîcheur.

En les rangeant dans une pièce à température ambiante ou dans un frigo

Un œuf se conserve en toute facilité sur une température ambiante. Pour cela, vous devez opter pour des range-œufs qui existent sur le marché en de nombreux modèles. 

Il vous est aussi possible de conserver les œufs dans votre réfrigérateur. Pourtant, cette méthode ne dure que quelques jours. Pour ce faire, il est conseillé de placer les œufs dans les alvéoles en assurant que la  tête soit en bas. Si vous avez choisi la méthode de conservation en frigo, il est nécessaire de faire sortir les œufs du frigo quelques heures avant son usage, surtout s’ils se destinent pour la pâtisserie.