Les Vikings ne cessaient pas de coloniser d’autres royaumes jusqu’au 15e siècle. Cependant, ils continuent également d’envahir et de piller tous les pays aux alentours de leur territoire. À la suite d’environ 500 ans de parcours, ils ont fini par disparaître. Un bon nombre de gens se demandent les principales raisons de leur disparition.
Pendant des siècles, les Vikings continuent les attaques et les invasions. Leurs principales cibles sont les monuments religieux qui ne disposent que de très peu de protection. Très souvent, les attaques se manifestent pendant les fêtes religieuses. Pourtant, au fil du temps, les pays européens s’associent afin d’organiser des contre-attaques des Vikings. Ils bâtissent des fortifications pour la défense, en disposant des armées fortement entraînées.
Durant une certaine période, les pays européens participent également à la protection des édifices religieux. Cependant, ces derniers sont devenus, pour les Vikings, difficiles à prendre. Ensuite, les attaques vikings ont connu des complications, en étant moins rentables. Avec le temps, elles finissent par s’estomper, en abandonnant l’armurerie de l’époque.
La mêlée de Stamford Bridge s’enclenche en septembre 1066, dans la partie nordique de l’Angleterre, plus précisément à Yorkshire. Il s’agit de la bataille qui oppose l’armée anglaise aux Vikings de Norvège. C’est parce que ces derniers veulent s’emparer du royaume anglais. Durant la bataille, un chef des guerriers, Harald, est tué par une flèche. Malgré la continuité des campagnes scandinaves en Grande-Bretagne, cette bataille met fin à l’époque viking.
Suite de la disparition de cette ère, un bon nombre de ces Vikings ont choisi le changement de leur façon de vivre. La grande majorité d’entre eux finissent par se convertir en chrétiens, tandis que d’autres sont devenus sédentaires.
L’année 982, le Groenland est colonisé par Erik The Red et ce dernier y vit avec ses hommes. Cependant, le climat était plus doux par rapport à l’actuel. Les mers et les terres sont connues pour leur richesse, aussi bien pour la culture que pour la chasse et l’élevage. Au 13e siècle, environ 2 000 Vikings s’installent au Groenland pour leurs élevages, notamment :
Durant le 15e siècle, le changement climatique ainsi que ses impacts ont ravagé des gens. Les Vikings qui s’installent au Groenland ainsi que dans les zones les plus froides ont connu une énorme perte. Cela est dû en partie par ce réchauffement climatique.
De nos jours, on appelle les Vikings, les Normands, les Danois, les Finlandais, les Norvégiens et les Suédois. Lors de la colonisation de certains pays d’Europe, certaines d’entre elles finissent par y mourir. Pour d’autres, ils finissent par se fondre parmi les populations étrangères.
Par ailleurs, lors de la colonisation de l’Europe, certains épousent les femmes étrangères. Lors des voyages au Groenland, la plupart des Vikings sont revenus vers leur région de provenance, quelques siècles plus tôt. Cela concerne particulièrement la Norvège. Par la suite, ils finissent par se fondre finalement dans les populations d’origine, sur chaque pays.