5 qualités qu’il faut avoir pour devenir soigneur animalier

Le soigneur animalier travaille dans une clinique vétérinaire, une animalerie, un zoo ou un refuge. Sa mission principale est d’assurer le bien-être des animaux et de s’occuper d’eux. Si la formation est accessible à tous, certaines qualités sont nécessaires avant de se lancer dans cette profession.

1 — L’amour inconditionnel des animaux

Que ce soit pour devenir vétérinaire ou soigneur animalier, l’amour des animaux est la première condition à avoir. Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend sur le terrain, mais il faut que ce soit inné en vous.

Les animaux ressentent les émotions humaines. De ce fait, si vous ne ressentez aucune joie en vous occupant d’eux, les animaux peuvent ne pas se laisser faire. Aimer être en contact avec les animaux est très important pour faire correctement votre travail.

2 — Avoir une bonne condition physique

Être en forme est tout aussi important, puisque le soigneur animalier travaille surtout en extérieur. C’est un métier assez physique, car faut porter énormément de matériel et de la nourriture. En effet, le soigneur animalier est également en charge de nourrir les animaux qui l’entourent.

De même, il se peut que le soigneur animalier soit amené à capturer un animal. Dans ce cas, il doit être prêt pour toute course poursuite ou le transport du matériel adéquat.

3 — Avoir de la patience

Être en contact permanent avec des animaux demande beaucoup de patience. D’autant plus que les animaux dans un zoo ne sont pas toujours communicatifs à la première approche, et ne se laissent pas manipuler facilement.

En présence des animaux sauvages, il faut savoir garder son sang-froid. Même en cage, ils conservent leur instinct animal, ce qui peut les amener à être agressifs. Ainsi, il est important d’avoir une certaine résistance psychologique, puisque les animaux sont imprévisibles.

La patience concerne aussi l’entretien des animaux. Notamment au niveau de l’hygiène, qui est parfois une tâche assez contraignante. Le nettoyage de l’environnement des animaux est une des missions qui prend le plus de temps dans cette profession.

4 — Avoir le sens de l’observation

Encore une fois, il faut rappeler que le soigneur animalier est la personne responsable du bien-être des animaux. Il doit donc être à l’affût du moindre détail au niveau du comportement des bêtes.

Cette capacité est nécessaire pour s’occuper des animaux domestiques ainsi que pour les animaux sauvages. Les réactions de ces derniers sont toujours imprévisibles. Si l’animal semble agressif, il sera plus judicieux d’évacuer le public pour ne blesser personne.

Un changement chez eux peut signifier un mal-être ou un trouble. Il faut donc avoir le sens de l’observation, au cas où il faudrait appeler un médecin.

5 — Avoir une grande disponibilité

Les soigneurs animaliers travaillent presque tous les jours. Durant la formation, il faut bien se mettre en tête que c’est un métier qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Les animaux ont besoin de soin et d’être nourrit au quotidien.

Ainsi, ce métier n’est peut-être pas toujours adapté à ceux qui ont une vie de famille assez chargée. Les soigneurs animaliers peuvent travailler les week-ends, et même les jours fériés.