Une bouillotte tient-elle mieux la chaleur qu’une chaufferette ?

Bouillotte ou chaufferette ? Cette question se pose quand on veut un petit appareil pour assurer son chauffage. Chacun de ces matériels a une durée de chauffe variable en fonction de leur taille, mais également de son type. Ces deux dispositifs sont tout aussi efficaces pour vous tenir au chaud. Mais laquelle choisir ? Laquelle tient mieux la chaleur ? Qu’est-ce qui les différencie ?

Différence entre une bouillotte et une chaufferette

Une bouillotte est un dispositif manuel à chauffer avec un radiateur ou avec une microonde avant d’être utilisé. Son temps de chauffe est limité selon son type. Si vous voulez qu’elle dure plus longtemps, vous devez la réchauffer à nouveau en microonde.

Une chaufferette est en revanche un petit appareil de chauffage électrique. C’est la surface qu’elle peut chauffer qui est différente par rapport à un chauffage normal. En revanche, du moment qu’elle est branchée à une prise secteur, elle peut toujours fonctionner. Cependant, pour assurer sa durée de vie, il est déconseillé de la laisser fonctionner 24 h/24.

Pour une utilisation occasionnelle, optez pour une bouillotte. Elle peut même vous accompagner dans votre lit. En revanche si vous voulez avoir un chauffage portatif lors de votre déplacement, optez pour une chaufferette.

La durée de chauffe d’une bouillotte en fonction de son type

Pour une bouillotte à graine, la chaleur est diffusée entre 20 et 40 minutes. Cette variation dépend de sa taille, mais également du type de graine qu’elle contient. Si vous voulez profiter d’une chaleur immédiate, ce type de bouillotte est un bon choix. Elle soulage ainsi les douleurs musculaires, les contractions et les maux de tête.

Pour une bouillotte à eau, elle peut garder la chaleur jusqu’à 8 heures, privilégiez un modèle à 2 litres. Elle diffuse une chaleur douce qui convient parfaitement aux enfants et aux personnes dépendantes. Certains modèles de 0,8 à 1 litre ont une durée de chauffe allant jusqu’à 4 heures.

La durée de chauffe d’une chaufferette en fonction du modèle

Pour une chaufferette électrique, vous pouvez obtenir une chaleur allant jusqu’à 60 ° C. Lorsque sa charge est complète, elle peut fonctionner en autonomie.

  • Une chaufferette électrique a une durée de chaleur jusqu’à 3 h pour un temps de charge de 3 minutes. Il est également possible de l’utiliser tout en branchant sur une source d’énergie. C’est surtout un dispositif pour un usage en intérieur.
  • Sa manipulation doit se faire avec prudence. En effet, en tant qu’appareil électrique, elle ne doit pas être touchée par une main mouillée. Évitez par ailleurs de la faire tomber ; en effet, un choc entraîne la détérioration de ce dispositif.

S’il s’agit d’une chaufferette de poche, elle peut se charger via un port USB. Elle offre une température allant jusqu’à 40 °C avec une durée de chauffe de 2 à 3 h. C’est un appareil fonctionnant avec une batterie à charger via un port USB. Il est pratique, car vous n’avez pas besoin d’une microonde pour la chauffer. Vous pouvez de plus l’emporter avec vous dans une voiture lors de votre disposition.