Quelles sont les principales maladies des chiens ?

Tout comme les humains, les animaux domestiques ne sont pas épargnés par des maladies. Vous devez donc savoir qu’il peut arriver que votre chien tombe malade. Pour y remédier rapidement, vous devez être en mesure de les cerner afin de les soigner. Voici donc quelques maladies fréquentes dont souffrent les chiens

La maladie du carré : dangereux et redoutable 

La maladie du carré est une infection virale très dangereuse. Elle est causée par un Paramyxovirus, un virus qui peut entraîner les mêmes effets que la rougeole chez l’homme. Très contagieuse, vous devez à tout prix pouvoir cerner les symptômes et consulter immédiatement un vétérinaire pour soigner votre molosse.

Si votre chien présente l’un des symptômes suivants, vous devez le faire consulter chez un vétérinaire :

  • Une forte fièvre,
  • Des écoulements purulents au niveau des yeux et des narines,
  • Des diarrhées,
  • Des toux,
  • Un manque d’appétit,
  • Une perte de poids considérable,
  • Et des vomissements.

Vous pouvez voir cette page pour dénicher des compléments d’information sur la santé des chiens. Vous pouvez aussi découvrir sur ce site des livres, des formations, des annuaires de service pour chien, etc.

La rage : une maladie très connue, mais peu considérée

La rage est sans doute la maladie qu’on associe le plus au chien. Bien qu’elle soit très connue, on la connaît encore mal. Elle présente essentiellement des symptômes nerveux pouvant entraîner des changements de comportement.

Parmi ses symptômes, on note les baves, les excès de colères et les morsures. Le chien peut aussi avoir du mal à respirer. Le virus de la rage se concentre essentiellement dans sa salive. Voilà pourquoi, il faut traiter le plus rapidement possible une personne mordue par un chien qui présente cette maladie.

Le tétanos : une infection à ne pas minimiser

Le tétanos est également une maladie infectieuse grave que le chien peut attraper. Pareil que chez l’homme, il s’agit d’une blessure qui s’aggrave et qui peut aller jusqu’à attaquer le système nerveux de l’animal.  Des pattes raides, une démarche difficile, des mâchoires serrées, voilà tout autant de symptômes qui peuvent vous alerter.

Comme le chien est plus ou moins résistant à cette infection, il peut être soigné facilement. Dès que vous constatez une blessure ou des perforations au niveau de son corps, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier saura prescrire tous les soins nécessaires pour y remédier plus rapidement.

La piroplasmose : une maladie causée par les tiques

La piroplasmose est une maladie pouvant atteindre le chien et qu’on connaît aussi par la fièvre des tiques. Il s’agit d’une maladie parasitaire fréquente chez le chien. Maladie parasitaire, elle est responsable d’une importante mortalité des chiens en France.

Transmis par les tiques, la piroplasmose détruit les globules rouges. À un stade avancé, il peut être compliqué de le soigner. Toutefois, si elle est prise en main plutôt, son traitement se révèle très efficace. Dès que votre chien est battu, à une forte fièvre avec des urines un peu orange, rouge ou encore en marron foncé, cela devrait vous alerter. Pensez à l’emmener immédiatement chez son vétérinaire.