Avoir la nuque raide est un problème très courant. Diverses causes peuvent être à l’origine de cette douleur. Souvent, c’est dû à une musculature affaiblie et pauvre en tonus. La cause de la raideur de la nuque est en général facile à déterminer notamment quand vous passez beaucoup de temps en position assise.
Les causes d’une nuque raide
La nuque raide se manifeste habituellement par une raideur au niveau des muscles, mais aussi au niveau de l’articulation. Il peut aussi s’agir d’un symptôme d’une pathologie secondaire. Généralement, les origines de la raideur de la nuque sont légères, parmi lesquelles :
- La contraction musculaire : la majorité du temps douloureuse et qui peut amener à la perte de votre mobilité cervicale.
- L’arthrose agit également sur la mobilité de la partie cervicale.
- Un problème de cartilage ou de vertèbres.
- Un problème au niveau des disques intervertébraux.
En outre, la cervicalgie peut aussi être la cause de la raideur de votre nuque. Cette pathologie se décline en deux types. D’une part, il y a la cervicalgie aiguë ou le torticolis. C’est souvent la douleur que vous ressentez après avoir mal dormi durant la nuit. Le torticolis génère une douleur vive et une cervicale raide imposante. D’autre part, il y a la cervicalgie chronique. Celle-ci est la plupart du temps causée par l’arthrose et peut perdurer. Vous pouvez vous tourner vers les oreillers orthopédiques comme sur ce site-là pour soulager votre nuque.
Attention au stress
Il faut savoir qu’une nuque raide peut être le résultat d’un stress intense. Vous devez cependant savoir que le stress se décline en deux catégories notamment le bon stress et le mauvais stress. C’est généralement le mauvais stress qui a un effet fatal sur votre organisme. Ce stress agira telle une agression sur l’organisme et vos muscles vont se mettre à se contracter pour préserver le corps. Un prolongement de cette tension va rendre les muscles incapables de supprimer les toxines, d’où les douleurs.
Quand votre organisme agit à une réaction par la douleur physique, on appelle cela la somatisation. Sachez que la partie cervicale est très sujette au stress. C’est pourquoi les douleurs relatives à l’anxiété se ressentent souvent à ce niveau du corps, mais aussi sur la partie des épaules. Le stress peut aussi provoquer des cervicalgies, ce qui est très commun. L’un des traitements les plus efficaces pour ce genre de pathologie est sans doute l’ostéopathie.
Attention à la méningite
Si aucune de ces causes n’est à l’origine de la raideur de votre nuque, pensez à la méningite. Il s’agit d’une infection des membranes qui entourent votre système nerveux central. Celle-ci peut être de nature virale ou bactérienne. Une méningite bactérienne peut s’avérer grave et causer la mort en l’espace de quelques heures. Vous devez donc savoir l’identifier et vous assurer que ce n’est pas la cause de votre nuque raide.
La méningite se manifeste par la nuque raide, des maux de tête, une fièvre intense ou des vomissements. À cela s’ajoutent aussi une photophobie, une éruption de boutons et des troubles de la conscience comme la confusion et autre. Une consultation d’urgence s’impose en cas de doute d’une méningite. Votre médecin pourra réaliser des tests permettant d’exclure rapidement tout risque de méningite.