Pour les personnes qui viennent récemment d’adopter un lapin, sachez qu’il y a des comportements qui vous semblent particulièrement nouveaux. Parmi les comportements d’un lapin qui nous sont étrangers, on distingue le léchage du visage.
On ne se rend pas forcément souvent compte que son lapin nous lèche le visage. Mais au bout de quelques jours, on commence à se rendre compte qu’il vous lèche à longueur de temps. Sachez que s’il commence à vous lécher le visage souvent c’est parce qu’il reconnaît maintenant toutes vos caresses. C’est également parce qu’il pense que vos caresses sont un geste de toilettage. C’est les deux premières raisons pour lesquelles un lapin commence à vous lécher le visage un peu trop souvent. Ces raisons sont classées au première catégorie incluant des gestes d’hygiène qui comprennent le mordillement, délaissement et des grattouilles. Ce sont des gestes d’hygiène propre au lapin.
Lorsqu’un lapin que vous venez récemment d’adopter commence à lécher de manière régulière votre visage, sachez qu’il s’agit d’un comportement social.
Si vous remarquez que votre lapin commence à vous lécher le visage de manière régulière, cela veut dire qu’il est en train de vous faire des preuves d’affection. Pour un lapin, vous lécher le visage est synonyme de moment de partage entre vous et aussi un moment de complicité. C’est de cette manière que votre lapin va commencer à devenir plus sensible à votre état émotionnel.
Les les changements de visage traduis comme un signe affectif qui peut se traduire comme un lien qui se tissent entre vous deux.
Quand votre lapin vous lèche le visage, cela est aussi synonyme de stress. Parfois, les lapins expriment à travers des lèches sa frustration. C’est en vous léchant le visage excessivement qu’il va exprimer sa frustration et témoigner son stress. Dans ce cas-là, vous pouvez également aussi vérifier si votre lapin n’a pas été stérilisé parce qu’il se peut que le débordement d’hormones le fasse se sentir en détresse. C’est en vous léchant le visage qu’il va pouvoir vous exprimer son ressenti.
Dans des cas négatifs, un lapin qui vous lèche le visage peut aussi vous exprimer sa frustration parce qu’il vous considère comme un colocataire et non pas un partenaire. Il peut aussi vous voir comme un congénère de substitution ce qui va vous mener à être obligé de le castrer ou dans la plupart des cas adopté une campagne. Lorsque votre lapin sera stérilisé, il va vous lécher de moins en moins le visage. Cela ne veut surtout pas dire qu’il a arrêté de vous apprécier mais qu’il y a de moins en moins de poussées d’hormones sexuelles.
La prochaine raison pour laquelle votre lapin vous lèche le visage c’est par geste d’hiérarchie. C’est de cette manière qu’un lapin vous témoigne du respect et qu’il se soumet complètement à vous.