Les voitures modernes de nos jours sont toutes équipées de turbo afin d’améliorer le système de combustion. C’est une pièce importante du moteur, car celui-ci va aider à augmenter la puissance sans devoir impacter le niveau de consommation. Le turbo a pour objectif d’aider le moteur à améliorer la combustion du carburant et ainsi pouvoir monter dans les tours. Généralement, les turbos sont installés dans les moteurs qui roulent avec le carburant diesel. Cette pièce a un principe de fonctionnement révolutionnaire et a permis à de nombreux constructeurs de donner une puissance adéquate à leurs modèles de voiture.
La puissance du turbo sur la gestion de l’admission d’air
Le diesel est le carburant ayant un faible potentiel de combustion par rapport à l’essence. Avec un turbo, vous pouvez augmenter la pression d’oxygène afin de mieux brûler le carburant admis dans le moteur. La combustion de carburant mélangé avec de l’air va favoriser une pression élevée dans la chambre dans le moteur.
De ce fait, le moteur va pouvoir mieux brûler le carburant et cela va apporter un gain de puissance. Les moteurs à turbo vont pouvoir monter à des tours supérieurs sans devoir consommer un surplus de carburant. Le turbocompresseur comme son nom l’indique va compresser l’air grâce à ses turbines. Plus votre turbo est gros, plus vous aurez une meilleure compression.
Mais il faut faire attention, car les turbos doivent aussi être compatibles à la capacité de votre moteur en termes de puissance. Vous devrez tenir compte du volume du moteur pour ensuite installer le turbo adéquat. Chaque modèle de moteur possède ses caractéristiques et cela est de même pour les turbos.
Prendre soin de son turbo pour ne pas endommager le moteur
La majorité des moteurs présents sur le marché de l’automobile a connu une amélioration au niveau de la gestion de la puissance et aussi sur le niveau de consommation. Le prix des carburants ne cesse d’augmenter avec l’inflation et les différents conflits au niveau des pays producteurs de pétrole. C’est pour cela que le turbo a été créé, car cette pièce permet d’avoir une puissance normale sans devoir augmenter la capacité du moteur. Pour éviter d’endommager votre moteur, vous devrez respecter des principes simples comme :
- Effectuer une vidange à temps
- Le nettoyage des filtres à air et huile
- Faire des diagnostics réguliers
Pour faire une réparation de turbo, vous pouvez consulter des spécialistes disponibles de nos jours en ligne à travers des sites.
Un turbo est fragile face à la qualité du carburant
Pour garder en état de fonctionnement votre turbo, vous devrez faire attention à la qualité du carburant que vous utilisez au quotidien. Normalement, le turbo ne tombe jamais en panne si vous faites attention aux signes révélateurs de votre moteur. Si vous remarquez que votre voiture commence à perdre en puissance, vous devrez de suite consulter un mécanicien pour faire un bref diagnostic. Généralement, c’est la qualité du carburant qui fait défaut au bon fonctionnement de votre turbo et ainsi qu’au moteur.