Comment bâtir des relations professionnelles ?

Vous êtes nouveau au bureau ou vous avez toujours eu du mal à vous intégrer ? Avec ces astuces, vous devriez arriver à fonder de bonnes relations de travail. En effet, il arrive que votre caractère empêche les gens d’aller vers vous ou vous empêche d’aller vers les autres. Il faut donc changer.

Respect et confiance

Le non-respect affecte une relation. Cela peut se manifester de diverses façons. Ceci, parce que les principaux concernés n’ont pas le sens de l’écoute. Il peut s’agir de :

  • un manager qui n’écoute jamais les membres de son équipe ;
  • un supérieur qui prend des décisions sans tenir compte des contraintes personnelles du groupe ;
  • un membre de l’équipe qui refuse d’être traité comme les autres ;
  • un directeur qui fait passer un projet d’une équipe à une autre sans motif valable…

Il faut également avoir confiance en son équipe et être empathique. Cela devrait même être naturel au travail. On y est pour servir une cause commune et on doit « se battre ensemble ». Si vous ne partagez pas le même but que vos pairs, vous risquez d’être négatif. Lors des réunions donc, il faut montrer que vous êtes impliqué et vous pensez que le projet va réussir. Sauf si vous êtes persuadé du contraire. Évidemment, vous devriez être capable de comprendre les autres. 

Suivre des formations en développement personnel

Vous pouvez ainsi suivre des coachings en développement personnel, de communication skills ou des échanges sains. Si vous êtes introverti de nature, c’est une étape essentielle au travail. En effet, l’idée même de travail exige une collaboration. Et toute collaboration passe par des communications. Le but est de vous aider à découvrir votre personnalité cachée. Vous pourrez donc affirmer votre intelligence relationnelle, et même la développer.

Cela ne signifie pas que vous allez devoir changer. Non. Vous allez simplement améliorer votre mode de communication. Votre authenticité et votre caractère demeurent intacts. Il suffit de trouver des points communs à l’ensemble de l’équipe. Elles serviront aussi de base à la communication. Vous n’êtes pas obligé de parler sans arrêt, juste de bâtir des relations professionnelles indispensables. Et cela, à votre rythme.

Être humble et empathique

La réciprocité est un des meilleurs moyens pour fonder de bonnes relations professionnelles. Les gens l’ignorent, mais parfois, ils ne font pas preuve de respect envers leurs collaborateurs. Ils ont tendance à rabaisser tout le monde ou à les prendre de haut. Ils ne donnent jamais en retour d’une bonne action et attendent de recevoir tous les lauréats. Pire, ils sont jaloux du succès des autres et n’hésitent pas à les tirer vers le bas.

Pourtant, la réciprocité veut que l’on soit humble au bureau. L’esprit de compétitivité peut améliorer vos résultats personnels, certes, mais il peut vous éloigner de vos collègues. En pratique, vous devriez donner au moins autant que vous recevez. En plus, quand on est dans une même équipe, on est censé tout partager et non se battre avec les autres. La meilleure solution : être empathique.