Vous n’êtes pas obligé d’être un cycliste professionnel pour acheter un vélo de course. Il faut toutefois acheter les accessoires qu’il faut pour pédaler comme un vrai coureur. Vous devrez par exemple vous procurer les chaussures qu’il faut pour éviter les mauvaises surprises. Prenez pour cela note des quelques recommandations suivantes pour obtenir une bonne paire.
Assurez le confort de vos chaussures
Notez avant tout que le poids de vos chaussures peut impacter sur le confort qu’elles vous offriront. Cela peut aussi être la force d’appui que vous pourrez exercer sur les pédales. Il faut aussi insister sur le maintien de vos pieds quand vous roulez. En effet, vos membres ne doivent pas glisser dans vos chaussures quand vous ferez des courses.
Vous risquez aussi de vous blesser si vous portez des modèles trop serrés. N’oubliez pas que vos pieds gonflent pendant les heures que vous passerez à courir. Vous pouvez parfaitement accompagner vos chaussures souples et aérées avec des couvre-chaussures. Notez que le choix de matériaux peut aussi avoir un impact sur le confort offert par vos accessoires.
La forme du chausson
Ce critère dépend principalement de la forme de vos pieds. Vous devrez de ce fait les mesurer en prenant leur longueur et leur largeur. Il faut savoir que chaque fabricant peut vous proposer différentes formes. Cela vous laisse un large choix sur les chaussures que vous devrez acheter.
Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs modèles si vous avez du temps. Pensez à les faire quand vous aurez les pieds gonflés. Il faut vous assurer que vos pieds seront parfaitement positionnés. Ils doivent être maintenus sans vous pousser à trop serrer. Vous éviterez de cette manière les retours veineux tout en assurant une bonne performance pendant chaque course.
Vérifiez les semelles
Le choix de semelles est aussi important pendant l’achat de chaussures de vélo de course. Vous pouvez insister sur des modèles rigides si vous espérez augmenter vos performances pendant les courses. Vous obtiendrez certainement des éléments légers qui ne se déformeront pas facilement. Il suffit pour cela de choisir le carbone comme matériau de fabrication. Vous obtiendrez alors des semelles qui résistent bien sous la poussée.
Il est tout à fait possible de les combiner avec un serrage micrométrique. Cela vous garantira une meilleure transmission d’énergie pendant chaque pédalage. Notez toutefois que le rendement dépendra uniquement des efforts que vous ferez pendant une course.
Ne négligez pas le serrage
Différentes options de serrage peuvent être proposées sur le marché. Vous pouvez en effet faire choix entre les styles suivants :
- Un serrage avec des scratchs : ces éléments sont à la fois solides et pratiques. Vous profiterez d’un bon niveau de confort sans oublier le maintien de vos pieds. Vous pouvez même ajuster vos chaussures tout en roulant.
- Un serrage micrométrique : vous pourrez régler vos chaussures en fonction de vos pieds en misant sur ce type de serrage. Vous avez aussi la possibilité de resserrer vos chaussures en pleine course si c’est nécessaire.
- Un serrage avec des lacets : il est désormais possible d’acheter des chaussures de vélo de course haut de gamme avec des lacets. Vous pourrez profiter en même temps d’un style vintage avec vos accessoires.