Les vidéos sur YouTube assurent le fonctionnement de votre chaîne parce qu’elles sont la base de votre visibilité web. Elles attirent également de nouveaux abonnés et vous aident à vous démarquer de la concurrence. Ainsi, certains outils de création et de manipulation de vidéo sont nécessaires pour créer des vidéos de qualité. Lesquels ?
Pour créer des vidéos destinés à compléter votre chaîne YouTube, il faut :
Ce sont les équipements de base d’un YouTubeur. Il faut en avoir pour faire de belles vidéos surtout si vous débutez sur le réseau social. Vous pouvez vous servir d’un seul appareil avec toutes ces fonctionnalités, mais le mieux est de les avoir séparément.
Vous aurez encore besoin d’accessoires pour faire des vidéos de qualité pour YouTube. Il s’agit du trépied ou du stabilisateur, obligé pour stabiliser la caméra. Sinon, n’oubliez pas le disque dur externe lors du tournage et le prompteur. Cela permet d’avoir suffisamment d’espace de stockage et le script sous les yeux.
Vous pouvez toujours les louer ou même en prêter. Mais comme ils sont indispensables, mieux vaut en acheter. Ce sera un investissement de taille, mais un investissement rentable. De toute façon, vous en aurez besoin tous les jours lorsque votre chaîne sera célèbre. Et pour s’en assurer, il faut créer des vidéos de qualité.
La mise en scène est l’une des clés d’une vidéo réussie. Vous devriez bien préparer le fond, par exemple, pour qu’il ne domine pas sur le portrait. Toutes les images ou autres vidéos à couper et à intégrer à votre vidéo doivent aussi être préparées. Vous devrez encore disposer de tous les logiciels nécessaires pour les effets spéciaux.
Sinon, pensez à la luminosité. La lumière naturelle du soleil en après-midi est la meilleure pour les vidéos. Vous devriez néanmoins prévoir des lampes. Il faut trois types de lumières : une lumière clé, une lumière de remplissage et une lumière de fond. Ainsi, le sujet principal, les ombrages et le fond seront bien mis en évidence.
Lorsque vous avez rassemblé tout le matériel, il suffit de tourner vos vidéos et de les monter. Un logiciel de traitement vidéo est également obligatoire. Ils sont nombreux et certains sont même gratuits. Parfois, même les logiciels les plus simples suffisent. Le choix dépend du type de vidéo à créer.
Il faut également être astucieux et stratège lors de la publication de la vidéo. En effet, une vidéo SEO garantit une meilleure visibilité. Par-là, on parle des mots-clés, des liens, des invitations aux clics ou des commentaires. Il suffit de bien remplir la description pour ce faire : titre, chapitres, description courte, écrans de fins…