L’appellation « millepertuis » veut dire « mille trous », qui se réfère aux feuilles de la plante. Il s’agit d’une plante employée par les médecins de l’Antiquité, particulièrement en Grèce. Ses propriétés et bienfaits sont si importants que cette plante a passé à travers les siècles en vous traitant. Découvrez les vertus et bienfaits du millepertuis.
Cela fait un long moment que le millepertuis vous soutient dans le combat contre la dépression, peu importe son intensité. Cette plante est composée d’antioxydants naturels très forts, qui ne sont autres que les flavonoïdes. Ces molécules actives interviennent sur votre système nerveux et les récepteurs de signaux qu’il comprend.
L’un des flavonoÏdes de la plante, l’hypéricine, permet d’immobiliser la monoamine-oxydase. Il s’agit d’une molécule nuisible pour votre humeur et qui provoque la dépression. Alors, le millepertuis représente un antidépresseur naturel qui s’emploie fréquemment contre les troubles affectifs légers ou mineurs.
Vous pouvez également employer le millepertuis afin de combattre l’anxiété, les migraines. Par ailleurs, à l’ère de l’Antiquité, cette plante s’emploie pour combattre les pensées noires, la mélancolie. Sans oublier les différents troubles du comportement. Elle manifeste un profit majeur au chapitre de la dépression, car elle aide à en réduire les symptômes.
Le millepertuis intervient en faveur de votre confort et de votre humeur. À part viser les symptômes dépressifs, cette plante participe également à la diminution de l’anxiété et du stress. Elle intervient sur le stress et ses divers aspects, c’est pour cette raison qu’elle était si sollicitée à l’Antiquité. À cette ère, les médecins employaient le millepertuis pour soigner :
Cette plante antistress représente une grande praticité dans le soin du trouble affectif saisonnier.
Parmi les affections neurologiques s’affiche le syndrome des jambes sans repos, qui peut entraîner de vives souffrances aux jambes au repos. Ces souffrances surgissent le plus habituellement pendant la nuit ou en situation d’inactivité. Elles se manifestent sous l’aspect de picotements, de fourmillements et de jambes lourdes.
Les gens touchés par ce syndrome peuvent réaliser des malaises ou avoir de la difficulté à faire l’étirement de leurs jambes. Dans toutes les situations, ce trouble neurologique est gênant au quotidien et habituellement compliqué à vivre. Le millepertuis est inclus dans les options naturelles afin d’adoucir les souffrances qu’il engendre. Et ce, majoritairement à cause de ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.
Vous l’avez deviné : le millepertuis est profitable au confort psychique et mental de l’être humain. Or, il peut également intervenir en faveur de son bien-être physique. Cette plante dispose de vertus anti-inflammatoires élevées. Ces dernières la rendent pratique contre les souffrances musculaires et articulaires, y compris les sciatiques. Elle paraît par ailleurs très pratique pour atténuer les souffrances détectées au niveau de la colonne vertébrale et soutient alors dans la diminution des maladies de dos.
Des préparations à partir de millepertuis ou de l’huile peuvent ainsi s’utiliser en massage sur les parties souffrantes.