Lorsque la barrière protectrice de votre peau est altérée donnant ainsi lieu à un état inflammatoire, vous avez sans doute une peau atopique. Cette pathologie, qui rend inconfortable, peut être identifiée par des symptômes qui se manifestent de façon chronologique. Si vous vous inquiétez pour un proche ou pour vous, cet article vous aidera à reconnaitre plus facilement une peau atopique.
La peau atopique se manifeste sous plusieurs étapes qui se suivent. On dit d’une peau qu’elle est atopique, si elle ne peut pas retenir de l’eau. De ce fait, elle est sèche et enflammée. Les lipides manquent dans ce type de peau, ce qui empêche la barrière protectrice de remplir son rôle.
La peau est alors plus sensible aux agressions extérieures. Sa perméabilité l’emmène à réagir aux allergènes et aux irritants. C’est cela qui donne lieu à des sensations d’inconfort et des démangeaisons. Visiblement, lors de la dermatite atopique, la peau présente des plaques sèches et rouges. Pour mieux prendre soin de votre peau, cliquez ici pour mieux en savoir.
La présence de rougeurs à certains endroits du corps annonce une peau atopique. Ces rougeurs peuvent s’associer à l’inflammation de la peau. Généralement, elles se localisent sur le visage, au creux des coudes, ou à l’arrière des genoux. Vous pouvez encore les retrouver à l’arrière des oreilles, sur les poignets ou chevilles. Où qu’elles se trouvent sur la zone, ces tâches sont étendues et plus ou moins nombreuses. Il faut préciser qu’elles démangent fortement, quel que soit le cas entraînant ainsi des surélévations palpables de la peau. Ceci finit par se transformer en vésicule.
À cette étape de peau atopique, les inflammations prennent la forme des vésicules contenant un liquide clair. Pour les reconnaître facilement, elles ont l’air de petites bulles d’eau sur la peau. Généralement, elles passent inaperçues. Plus les démangeaisons persistent, plus vous vous gratterez le corps et le liquide finit par s’échapper.
Lorsque les vésicules s’éclatent suite au grattage des lésions, des suintements sont alors provoqués. Ceci laisse ensuite apparaître des croûtes jaunâtres de petite taille. Celles-ci s’installent sur les différentes vésicules rompues et finissent par tomber quelques jours après.
Sur la peau atopique, les lésions lisses et rouges renaissent une fois les croûtes tombées. Elles sont ensuite recouvertes de squames. Il s’agit ici des lamelles d’épidermes qui se détachent de la peau. Cette manifestation engendre la destruction de la couche cornée qui la plus superficielle de l’épiderme. Devenant plus fragile, la peau la démangeaison de la peau s’accentue.
Ces différentes réactions de la peau atopique peuvent se manifester de façon simultanée à différentes parties du corps. Dans le cas où les poussées se localisent à un même endroit du corps, la peau s’épaissit et devient rugueuse. Après la 4e étape, les lésions peuvent disparaître. Cette succession d’étape n’est pas uniforme chez tout le monde. Chez d’autres personnes, elles peuvent persister et causer une sécheresse excessive. Il est souvent remarqué que la peau atopique va de pair avec d’autres pathologies. Il s’agit entre autres des allergies saisonnières, des rhinites, de l’asthme ou de l’eczéma.