Depuis combien de temps vous vous attardez sur les vidéos qui montrent ce mélange noir avec lequel les filles qui en font la publicité se brossent les dents, pour finir avec un sourire incroyablement blanc et brillant ? Est-ce que le charbon actif pour le blanchiment des dents fonctionne vraiment ou s’agit-il d’un autre canular commercial ? Découvrons-le ensemble
Aussi connu sous le nom de charbon actif, le charbon vegetal est souvent vendu dans les parapharmacies, les herboristeries ou les supermarchés sous forme de comprimés, une poudre noire d’origine naturelle, obtenue à partir de bois de différentes essences, généralement le peuplier, le saule et le bouleau, obtenus à partir du bois soumis à un processus de carbonisation à très haute température, environ 600 ° C et plus, en l’absence d’oxygène.
Il est généralement prescrit comme remède naturel en cas de gonflement abdominal, de mauvaise digestion, de météorisme, d’aérophagie et aussi en cas d’empoisonnement par certaines substances, pour son haut pouvoir absorbant et son action détoxifiante.
Il ne s’agit toutefois pas d’un produit d’automédication : il est toujours bon d’écouter les conseils de votre médecin avant de commencer tout traitement. Charbon actif, dentifrice naturel ? Parmi les dernières nouvelles, et non des moindres, concernant l’utilisation de remèdes naturels pour les cosmétiques et la beauté des dents, il y aurait aussi l’utilisation de charbon actif et de composés végétaux qui en contiennent.
En fait, il existe de nombreux dentifrices sur le marché qui contiennent du charbon de bois végétal actif, avec un emballage noir attrayant et une pâte foncée impressionnante, souvent même pas trop bon marché, avec un prix allant de 5 à 25 euros pour le dentifrice.
Et il y a ceux qui osent même le faire eux-mêmes, déchiqueter et broyer le charbon actif et le passer sur les dents mouillées : mais voyons si ces remèdes fonctionnent vraiment.
Alors que d’une part le charbon de bois est très absorbant, ce qui permet de retenir la plaque dentaire, le tartre et d’autres substances qui altèrent le blanc naturel des dents, d’autre part l’action abrasive du produit, qu’il ne faut absolument pas sous-estimer.
Les dentistes se disent prudents et ne recommandent pas l’utilisation inappropriée de produits tels que le charbon de bois ou le bicarbonate de sodium, car à long terme, ils pourraient endommager de façon permanente la couche naturelle de l’émail des dents, non seulement en faisant ressortir la patine jaunâtre ci-dessous, mais aussi en les affaiblissant et en les amenant à s’écailler ou se briser plus facilement.
S’il est vrai que les dentistes utilisent aussi le bicarbonate pour se nettoyer les dents, ils savent comment l’utiliser, combien de temps s’attarder sur chaque dent individuelle, quels outils et quels mouvements faire, afin de nettoyer aussi les poches parodontales.
Peut-être, et certains sites d’hygiène dentaire le soulignent, est-il toujours préférable de s’appuyer sur des herbes comme la sauge qui, grâce à sa composition chimique – acide carnosique, acides phénoliques, flavonoïdes et salvine – qui favorise le blanchiment des dents de manière non agressive et naturelle, combinant également un effet antibactérien, parfumé et désinfectant.