Vous avez probablement entendu dire que de nombreux phénomènes météorologiques sont liés aux changements de pression atmosphérique. Pour mesurer cette pression atmosphérique, on utilise le baromètre. Il s’agit d’un appareil qui peut mesurer la pression que l’air exerce à un moment donné. Grâce au baromètre, vous pouvez travailler sur les prévisions météorologiques pour être plus proche de ce qui va se passer avec une marge d’erreur plus faible.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser le baromètre, comment il mesure la pression atmosphérique et à quoi il sert.
Pour la décoration de votre bureau ou de votre bibliothèque, les baromètres sont de très jolis objets. Au style classique et raffiné, ces objets permettant de mesurer la pression atmosphérique se feront discrets.
Nous allons d’abord faire un rapide rappel de ce qu’est la pression atmosphérique. Il s’agit de la force que l’air exerce sur la Terre par unité de surface. On pourrait facilement dire, pour que l’on comprenne, que c’est le poids de la colonne d’air au-dessus de nos têtes. Le poids que l’air exerce est ce que nous appelons la pression atmosphérique.
Cette pression varie en fonction de nombreuses autres variables telles que la température, l’humidité ou la quantité de rayonnement solaire qui affecte la surface. Pour mesurer cette pression atmosphérique, nous utilisons le baromètre. C’est un instrument qui nous permet de le mesurer en unités de mmHg ou de HPa. Normalement, nous plaçons la pression atmosphérique comme une valeur normale au niveau de la mer. Sur cette surface, il a une valeur de 1013hPa. À partir de cette valeur, tout ce qui est au-dessus sera considéré comme une haute pression et tout ce qui est en dessous comme une basse pression.
La pression diminue normalement avec l’altitude. Plus nous montons en altitude, moins nous avons de pression et moins l’air a de force sur nous. Normalement, il diminue à un taux de 1 mmHg pour chaque 10 mètres d’altitude.
Une fois que nous aurons examiné le fonctionnement de la pression atmosphérique, nous expliquerons ce qu’est le baromètre et comment il fonctionne. Le premier a été inventé par un physicien et mathématicien du nom de Torricelli en 1643. Depuis lors, les gens s’intéressent à la connaissance des valeurs des variables météorologiques qui affectent notre vie quotidienne. Il était fait de mercure et consistait en un tube cylindrique inversé ouvert en bas et fermé en haut. Ce tube était situé au-dessus d’un dépôt qui contenait du mercure.
Le tube a agi comme une colonne de mercure, rendant la partie supérieure vide. Par conséquent, la lecture a été interprétée comme la hauteur de la colonne à l’intérieur du tube et a été mesurée en mm. C’est de là que provient la mesure en mmHg.
Le deuxième modèle de baromètre qui a été inventé est le plus connu et c’est l’anéroïde. Il consiste en une boîte métallique intérieure où le vide absolu a été fait. Les variations de la pression atmosphérique déforment les parois de la boîte et la variation est transmise à une aiguille qui indique les valeurs. Ils sont à double chambre et plus précis.
Le barographe est utilisé dans les observatoires météorologiques. C’est une variante de ce baromètre anéroïde, mais il imprime toutes les données sur du papier graphique. Ces valeurs sont stockées dans un graphique avec toutes les données. Il est très sensible et capable de sauver les lignes de pression en période de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.