Fourmis, cafards, criquets… les insectes ravageurs sont très nombreux parfois qu’il faut trouver une solution radicale. Ils détruisent en effet tout ce qui est vivant, notamment les végétaux et les cultures. Heureusement, après des années de cohabitation, les techniques de lutte se sont multipliés. Quels sont ainsi les moyens les plus efficaces ?
La première méthode naturelle, ce sont les animaux de proie. Chaque insecte a un chasseur naturel. Il suffit d’introduire un prédateur qui chasse vos principaux ravageurs. Les mouches, les lézards, les fourmiliers, les crapauds… vous pouvez tout essayer. Attention à ne pas apporter un animal qui risque de se multiplier à l’infini et de devenir un problème à la longue.
La présence de répulsif végétal naturel comme l’eucalyptus ou la lavande est aussi une excellente idée. Vous devriez donc en planter, près de vos légumes ou entre les fleurs. Le but est de repousser les intrus d’abord. Comme ces répulsifs vont demeurer sur le terrain, ils ne vont plus jamais revenir.
Si vous ne voulez pas tuer les insectes ravageurs dans votre champ, votre potager ou votre jardin, que faire ? Il suffit d’utiliser des pièges pour insectes ravageurs. Vous pouvez essayer :
Le choix dépend de quel type de ravageur il faut déloger ou repousser.
Si vous êtes victime d’une forte invasion, les méthodes chimiques sont conseillées. En fait, elles ne sont plus autant recommandées étant donné leurs effets sur l’environnement. Voilà pourquoi on les utilise spécifiquement pour une lutte acridienne, par exemple. Dans certaines régions du monde également, elles sont obligatoires comme dans les pays tropicaux. Ceci, parce qu’elles sont en trop grand nombre.
Mais en cas de force majeure, vous pouvez toujours vous en servir. On parle donc d’insecticides. Sinon, les répulsifs chimiques dégageant de fortes odeurs sont une autre option. À utiliser avec modération cependant.
Malgré l’efficacité de toutes les techniques mises en place par l’homme, rien n’est plus sûr que la prévention. Sur un potager, par exemple, il suffit parfois d’un bon ensoleillement pour prévenir l’arrivée des fourmis. Vos légumineuses seront plus résistantes même s’il y a une invasion. Toutes les zones d’ombres sont à éviter. Il faudrait encore adapter la plantation au type de terrain, car certaines plantes ne conviennent pas à certains sols. Autrement, cela favorisera la présence de nuisibles.
Un sol bien fertile a également moins de chance d’attirer les ravageurs. Sinon, certaines plantes sont de très bons répulsifs naturels encore une fois. On peut citer l’ail ou les oignons. Ils n’ont aucun effet néfaste sur l’homme et les insectes. Ils ne produisent pas des matières organiques ni même de déchets chimiques ou toxiques. Vous devrez aussi assurer l’hygiène en général, car les amas d’ordures attirent les invités indésirables.