L’organisme est comme une machine qui fonctionne grâce à des mécanismes et des systèmes internes. Au fil des ans, un être humain passe par un processus de vieillissement et celui-ci peut altérer le fonctionnement de certains systèmes. Le système immunitaire qui est l’une des défenses naturelles de votre corps connaît une déficience.
À la naissance, vous avez reçu une défense naturelle congénitale que vous avez héritée de vos parents. Elle joue le rôle de barrière les éléments physiques et chimiques. Cependant, même si elle reste la première ligne de défense contre les antigènes, elle est moins puissante. En général, ceux-ci arrivent à le contourner facilement.
Avec l’âge, ces défenses naturelles baissent et provoquent des changements dans votre organisme. Lorsque vous atteignez votre taille normale à l’âge de puberté, la production de Lymphocytes T diminue. Même si son nombre demeure le même, c’est surtout au niveau de son fonctionnement qu’il devient moins puissant. À partir de la puberté, les lymphocytes T n’arrivent plus à s’attaquer aux antigènes et vous risquez de tomber malade régulièrement. Toutefois, si elles ont déjà fait face à des menaces connues, elles peuvent encore attaquer. C’est surtout face aux menaces inconnues et aux mutations qu’elles deviennent inefficaces.
À la naissance, chaque être humain développe une défense immunitaire appelée adaptative. Celle-ci est propre à chacun et prend plusieurs années pour se développer. Comme vous rencontrez une variété d’antigènes durant votre vie, c’est la défense immunitaire adaptative qui érige une barrière en les répertoriant et en produisant une barrière selon leurs caractéristiques. Les Lymphocytes B sont les responsables de la production des anticorps.
Cependant, à partir de l’âge de puberté, la production du lymphocyte B est réduite. De plus, son fonctionnement ralentit. Il réagit alors plus lentement face aux problèmes que votre organisme rencontre.
Même si le vieillissement entraîne la baisse automatique des systèmes de défense, vous pouvez adopter une bonne hygiène de vie pour retarder le vieillissement cellulaire. En effet, il est possible d’avoir un organisme plus jeune biologiquement, mais qui ne l’est pas chronologiquement. L’âge biologique ne prend pas en compte votre nombre d’années depuis votre naissance. Il se calcule surtout en fonction de votre style de vie, de votre alimentation, mais surtout de différents maux liés à l’âge.
En adoptant une alimentation équilibrée, vous influencez le fonctionnement de votre système immunitaire. Vous devez également dormir pendant les heures prescrites pour lui permettre de bien fonctionner. Un manque de sommeil entrave la production des protéines responsables de la reconstitution et du renforcement des réponses immunitaires. Il est également important de pratiquer régulièrement une activité physique. Celle-ci permet à votre corps de bouger et de ne pas fléchir.