Le voile est caractéristique de la religion musulmane. Il se porte par les femmes. Celles-ci doivent se couvrir dans les lieux publics, en présence d’un homme, ou dans les enceintes religieuses. Il existe de nombreux types de voiles, dont le plus courant, le hijab. Mais quelle est la différence de celui-ci par rapport aux autres ?
Le hijab, de la religion à la mode
Le hijab, qui signifie « voile », « rideau » en arabe, est le voile islamique le plus répandu dans le monde. Il sert à couvrir la tête, notamment la chevelure, laissant apparaitre le visage entier (la forme du visage).
Le hijab est donc le voile qui entoure le visage. Il peut être attaché de différentes manières, laissant apparaitre quelques mèches. Dans sa version classique, il s’agit d’un simple foulard posé sur la tête afin de recouvrir les cheveux.
Dans sa version plus moderne, le hijab peut avoir de nombreux styles, de nombreuses textures et peut être porté sur de nombreux looks. Cela peut être une écharpe ou même un pashmina. Il peut même être porté lors d’un mariage ou détourné en un véritable accessoire du mode.
Et si au tout début, il était porté comme un symbole d’appartenance à une religion, aujourd’hui, toutes les femmes peuvent porter un hijab. « C’est le voile pour tout le monde ». Même celles qui ne sont pas forcément musulmanes ou d’origine musulmane, mais qui l’utilisent comme un accessoire de mode.
Le voile, celui qui cache le visage
Il existe d’autres types de voiles dans la religion musulmane, dont celui le plus controversé reste le niqab. Ce voile cache le corps entier de la femme, de la tête jusqu’aux pieds.
Le niqab est un voile noir, avec une partie qui masque le visage et ne laisse apparaitre que les yeux. Certaines formes proposent un voile transparent pour cacher les yeux. Ce voile a été conçu dans la perspective de respect de la pudeur chez la femme.
Ce voile est porté par les femmes qui font partie du courant religieux d’un islam rigoriste ou les salafistes. Il est fait en noir et aucune déclinaison de couleurs ni de formes n’est autorisée. Ce genre de voile ne se porte pas n’importe comment, il est réservé aux femmes qui pratiquent cette forme de religion.
La grande différence entre le hijab et le voile
La première différence entre le voile et le hijab, c’est qu’il ne laisse apparaitre aucun membre du corps. Si le hijab ne couvre que la tête et la chevelure, le voile couvre la tête entière, le visage y compris. Il peut même recouvrir le corps entier. Le hijab est court et sa forme varie selon les styles. Le voile peut être long et même former une longue robe.
Toutes les femmes stylées et élégantes ou férues de la mode peuvent accessoiriser leur hijab et les porter avec des vêtements au quotidien (jean, t-shirt, tennis, etc.). Ce qui n’est pas le cas pour le voile, qui doit être porté conformément à la religion.