L’apprentissage ludique, c’est-à-dire avec des jeux, permet aux enfants de s’engager activement et avec imagination avec tout ce qui l’entoure. Il s’agit des personnes, des objets et de l’environnement. Par le jeu, les enfants apprennent à organiser, à construire, à interagir et à comprendre leur univers. Mais encore faut-il savoir bien s’y prendre.
Avant de proposer tel ou tel jeu à votre enfant, il y a certaines attitudes à adopter. Le but est de permettre à votre enfant de s’amuser et d’apprendre en même temps dans des conditions favorables.
La première chose à faire est de créer une atmosphère de confiance. L’apprentissage par le jeu s’applique mieux dans un cadre de relation bienveillant avec l’enfant. Les enfants sont des personnes à caractère, qui n’aiment pas être commandées.
En tant que parent, vous devez donc lui accorder votre confiance et le laisser faire. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous allez le laisser faire tout ce qu’il veut. En outre, les jeux éducatifs que vous proposez à votre enfant ne doivent pas être imposés.
Proposez-lui le jeu de manière habile, laissez-le faire son choix tout en l’encourageant d’y jouer. Il convient bien sûr de trouver le bon équilibre entre trop insister et ne pas assez insister. Et le plus important, laissez à votre enfant l’occasion d’expérimenter sans trop lui expliquer les choses.
Le choix du jeu éducatif parfait pour votre enfant dépendra de plusieurs éléments. De nature active, vous devez proposer à votre enfant un jeu qui suscite son intérêt. Les jeux éducatifs doivent en général permettre à votre enfant de pratiquer pour accroitre ses connaissances et ses compétences. À cet effet, suggérez-lui un jeu qui requiert réellement son intervention comme les jeux de construction ou les jeux de calcul.
Outre son implication, il est aussi conseillé de choisir des jeux stimulants. Privilégiez donc les jeux qui se jouent de plusieurs manières et à plusieurs reprises. En plus de développer son intelligence et stimuler son imagination, il ne risque pas de s’en lasser rapidement.
En outre, il est également important de choisir un jeu adapté à l’âge de votre enfant. Un jeu trop facile ou trop compliqué pour lui risque de ne pas l’intéresser. Les recommandations d’âge des fabricants sont généralement indiquées sur la boîte. Pour finir, prenez en compte le goût de l’enfant. Le jeu doit plaire à l’enfant et non à celui qui l’achète.
Pour choisir de manière efficace le jeu éducatif parfait pour votre enfant, il convient d’en connaître les différents types. Il existe en effet différentes catégories de jeux éducatifs, à savoir :
Les jeux d’exploration permettent essentiellement de développer la motricité chez l’enfant. Ils permettent à ce dernier d’apprendre à se déplacer et à s’équilibrer sans risque. Tel est par exemple le cas du vélo, des fléchettes, du ping-pong et autres. Quant aux jeux de constructions ou d’assemblage, ils concernent les activités permettant à l’enfant de créer des structures. Tel est le cas des puzzles, des Lego ou des pâtes à modeler. Les jeux de société sont les plus éducatifs de la catégorie. C’est l’idéal pour aider l’enfant à établir des relations sociales et échanger avec autrui. Mais le principal atout de ces jeux c’est qu’ils stimulent l’intelligence de l’enfant. Enfin, les jeux de rôle permettent aux enfants d’exprimer leur point de vue.