Bouddha reste assis dans la plupart de ses photos et de ses statues. Ses membres inférieurs se plient et se penchent vers les deux côtés extérieurs. Ces gestes sont souvent accompagnés par les mains jointes et les yeux fermés. Certains adeptes du bouddhiste se demandent encore de la signification de cette position.
Méditation
La position assise s’adapte parfaitement à la méditation. Au cours de cette activité, le pratiquant fait le vide de son esprit. Toutes les difficultés de la vie quotidienne seront mises de côté afin d’entendre un message divin. Le Bouddha assis représente ainsi l’importance de la méditation. Ce sage encourage les adeptes du bouddhisme à réserver quelques minutes par jour pour réaliser la méditation.
Prière
Les bouddhistes prient généralement en position assise. En fait, ils imitent la position de Bouddha. Si vous songez à commencer la prière bouddhiste chez vous, pensez à quelques avantages de rester assis. Vous serez libre d’adopter une bonne posture de votre dos, puis, vous sentirez moins rapidement la fatigue. Vous pouvez brûler de l’encens ou allumer des bougies autour de la statue de Bouddha (voir cette boutique spécialisée) dans votre pièce de prière et de méditation.
Concentration
La concentration nécessite une bonne position. Il s’avère impossible d’exploiter la connexion spirituelle avec le divin lorsque le pratiquant marche. Au lieu de s’agenouiller, les bouddhistes restent assis pour se concentrer dans la méditation et la récitation des prières. En fait, Bouddha a atteint d’illumination grâce à ses activités spirituelles en position assise.
Paix
Une personne en paix exécute ses activités en position assise. En tant qu’être humain, malgré son titre de sage, Bouddha démontre au monde entier sa paix intérieure. Il réalise les méditations et différents rites principalement en restant assis. Cette position signifie également l’absence d’inquiétude. Bouddha dégage un sentiment de confiance de l’avenir afin de passer des messages de réconfort à ses adeptes.
Equilibre
Bouddha témoigne un équilibre du physique, du mental et de l’esprit en restant assis à chaque rite religieux bouddhiste. Lorsqu’un sage ou un pratiquant s’assoit, il reste en équilibre parfait même si une autre personne essaie de le bousculer. De plus, la position assise est moins fatigante que de rester debout ou de s’agenouiller. Il s’agit clairement d’une symbolique du bouddhisme.
Ouverture à autrui
Malgré son titre de sage, Bouddha demeure une personne humaine. En restant en position assise, Bouddha se place sur le même niveau que ses adeptes. Cette image démontre qu’il est ouvert à tous, surtout aux pauvres. Toutes les catégories d’individus peuvent s’adhérer dans la communauté religieuse bouddhiste. Il est bon de savoir que plusieurs personnalités célèbres pratiquent le bouddhisme, à citer la chanteuse Angelina Jolie, l’acteur Richard Gere et l’homme d’affaires Steve Jobs.
Trouver un Bouddha assis
Après une conversion en bouddhiste, songez à aménager une pièce pour la pratique de la méditation. Installez dans cet espace quelques objets de décoration suivant le thème de Bouddha : tableau, peinture, statue, etc. Découvrez une large collection de ces articles sur une boutique en ligne pour bouddhistes.