Le sommeil : un facteur important de l’humeur de votre enfant

Un nourrisson dès sa venue au monde a besoin d’heures de sommeil par jour pour être en bonne santé. Ce facteur sommeil constitue un facteur très important pour son humeur. Pour contribuer à un bon sommeil, le choix d’un bon berceau peut faire toute la différence, surtout en matière de sécurité pour votre enfant.

Aujourd’hui c’est Nathalie, la rédactrice du site berceau.info qui viens nous donner quelques conseils.

Les facteurs de perturbations du sommeil de l’enfant

Lorsque le sommeil de votre enfant est perturbé, il est évident qu’il sera de mauvaise humeur que ce soit pendant la journée ou durant toute la nuit. Plusieurs facteurs peuvent amener à cette perturbation du sommeil de votre nouveau-né. Presque tous ces facteurs se relient à votre choix de berceau et de la chambre de votre enfant. Vers les premiers mois de l’enfant, il existe quatre types de phase en alternance à savoir, veille calme où il est tranquille, en veille agitée, le bébé pleurniche, fait des bruits, lorsque son sommeil est agité, il dort avec les yeux à mis-clos dans son berceau et s’agite un peu et lorsque son sommeil est calme, il dort profondément. Tout cela est dû à cause de son organisation circadienne qui n’est pas encore définie pour obtenir un sommeil confortable. Toutefois, le bébé peut avoir un sommeil agité dans son berceau à cause des facteurs externes comme les moustiques dans la nuit et les mouches dans la journée, qui peuvent l’ennuyer pendant son sommeil dans son berceau. Comme une maman n’est pas toujours là à tout instant, il peut y avoir quelques minutes de sortie, le bébé peut s’agiter à cause du vent, un petit bruit perturbateur ou à cause de ses cauchemars également.

Le choix d’un bon berceau peut contribuer à un bon sommeil

On ne peut pas toujours connaître les causes de perturbation du sommeil du nourrisson, toutefois, le choix d’un bon berceau peut fournir un bon sommeil à son enfant. Il est primordial alors de constater toutes les solutions possibles qu’un berceau peut offrir, à savoir le confort du bébé, la sécurité et l’aspect pratique. Le confort de votre bébé dépendra du berceau, le berceau permet à votre enfant de se sentir en protection dans son petit espace. Comme le berceau se balance lentement et sûrement, et il permet à bébé de dormir ou de se rendormir confortablement. L’utilisation d’un berceau est sécurisante, car il permet de tenir son enfant à proximité et près de soi surtout lors des premiers mois de sa naissance. On peut également installer une petite moustiquaire au-dessus du berceau de son enfant afin de le protéger contre les éléments perturbateurs qui le gêneront durant son sommeil. Le côté pratique du berceau dépend de son poids, de son installation et de ses dimensions, mais aussi des accessoires qui vont avec le berceau. Aussi, on a comme accessoire des matelas, des extensions, des barrières de protection pour assurer la sécurité de l’enfant, des draps-housses et de tours de lit, ces accessoires berceaux dépendent du berceau que vous allez choisir.

A lire aussi : Interview : William nous parle des serveurs NAS

Separator image .