Qu’est-ce qu’une clé USB ?

Les disquettes, qui étaient parmi les plus populaires stockages externe de fichiers, ont une faible contenance (1,44 Mo) et sont lents et inconstants. Ils tiennent encore de façon facultative avec d’anciens systèmes d’exploitation comme Windows 98 SE. Toutefois, les nouveaux ordinateurs priment l’interface USB et l’utilisation des clés USB est plus favorisée. Les clés USB sont également plus rapides, avec plus de mémoire et ne nécessitent pas de lecteur spécifique. De nos jours, nomades ou non, l’utilisation de clé USB devient très itérative. De sa nature facile à manier et efficace en termes de stockage, c’est un objet très pratique tant pour les professionnels que pour les particuliers. L’essor de cette technologie progresse simultanément de façon synergique avec celui de l’ordinateur et les Smartphones d’autant plus que désormais, il est possible de lancer un système d’exploitation à partir d’une clé USB. Les utilisateurs peuvent, de ce fait, non seulement changer d’environnement de travail selon leur disposition mais ils peuvent également secourir leur système en cas de plantage. Une clé USB …Rien de plus pratique!

Définition et particularités d’une clé USB

Une clé USB est un petit périphérique portatif  utilisé pour stocker les données numériques et qui peut être branché à un port USB d’un ordinateur ou, plus récemment, sur certaines chaînes Hi-fi, autoradios, téléviseurs, platines DVD de salon, radiocassettes, etc. Elle a été inventée dans les années 2000.  Le tout est constitué dans une coque en petit format comprenant un connecteur USB, une mémoire flash possédant les particularités d’une mémoire vive dont les données ne se volatilisent pas en hors tension c’est-à-dire qu’elle a la possibilité de conserver plusieurs giga-octets de données même si la clé USB est débranchée. Elle permet de copier, de transférer des fichiers d’un appareil ayant une capacité d’écriture à un autre comme l’ordinateur. Elle résiste aux différents chocs car elle ne contient presque pas d’éléments mécaniques. Les systèmes d’exploitation compatibles  comprennent Windows à partir de la version ME ou 2000, MacOS 9.1 ou supérieure, Linux avec un noyau ultérieur à 2.4.  Il est possible de démarrer un système d’exploitation depuis un support amovible à partir d’une clé USB pour certains ordinateurs. L’innovation est proposée par Microsoft sur Windows 8 Entreprise.

Cependant, il est clair que toutes les clés USB ne se ressemblent pas pour autant. Certaines clés USB ont une fonction tout à fait différente ou supplémentaire de la mémoire de masse. Pour les distinguer, les caractéristiques suivantes sont à prendre en compte : sa capacité, le taux de transfert, les fonctionnalités de chiffrement, la protection des données en écriture, les fonctions multimédias. En effet, les propriétés doivent être prises en compte par l’utilisateur avant même de s’en approprier une clé USB parce que le type à choisir dépend de l’utilité requise et de la confidentialité voulue. Par exemples, il peut s’agir en même temps d’une clé de stockage USB et d’un modem pour l’accès données à un réseau de téléphonie mobile ou tout simplement d’une clé USB récepteur wifi.

A lire aussi : Comment créer un site sur internet ?

Separator image .