Interview : William nous parle des serveurs NAS

Avant d’acheter tel ou tel chose, il est toujours important d’avoir l’avis d’un expert. Pour les articles informatiques en particulier, il faut savoir que l’on n’est jamais à l’abri de falsification ou encore de la vente d’objets de mauvaises qualités.  Raison pour laquelle nous n’avons pas hésité à faire appel à Wiliam qui est un expert des nouvelles technologies et surtout en termes de serveurs NAS. Il va notamment parler de l’utilité de cette technologie, des disques durs utilisés pour permettre le bon fonctionnement d’un serveur et enfin les performances de ce dernier par rapport à ce que l’on attend de lui, pour en apprendre plus, vous pouvez aller visiter son site très complet : serveur-nas.com

Bonjour Mr William, parlez-nous de l’utilité de cet appareil ?

Bonjour. Tout d’abord, il faut savoir qu’un serveur  NAS est utilisé tant bien au niveau des entreprises qu’à la maison.  Le NAS est notamment l’abréviation « Network Attached Storage ». De façon générale, on le connecte avec un box pour pouvoir stocker, sauvegarder  et partager les données entre deux ou plusieurs ordinateurs.  C’est aussi une façon plus pratique d’accéder à nos données depuis l’extérieure.  Vous pouvez par exemple, accéder aux fichiers de votre NAS depuis la console de jeux ou encore un appareil multimédia par l’intermédiaire de l’uPnP.

De façon plus détaillé, le serveur NAS permet également de lancer un téléchargement pendant la nuit et ne pas s’inquiéter de l’instabilité de la bande passante car le serveur permet de stabiliser et de conserver la bande passante.  Le serveur NAS peut être configuré de façon personnelle, il est notamment possible de configurer son allumage ainsi que son extinction. Il consomme moins d’énergie que peut consommer un PC.Dans un souci de pratique, il est aussi possible d’accéder à vos photos et vidéos depuis votre smartphone, PC ou encore depuis une tablette. Il peut également arriver que vous ne vouliez plus dépenser dans des solutions de sécurités, le NAS peut être utilisé en tant que centrale de vidéosurveillance en utilisant une caméra IP. Enfin, ce qui n’est pas le moindre, c’est le fait d’héberger vous-même votre site internet en ligne.

Combien de disques-durs faudrait-il avoir pour la bonne marche d’un serveur ?

Un NAS ne va pas tout seul. Lorsque vous achetez un serveur NAS, il peut s’avérer que le vendeur vous demande la version que vous vouliez acheter. Il y a en effet, ceux qui sont livrés sans disques-durs. Pour cette solution, vous devriez vous-même vous procurer un disque dur. D’autres versions existent néanmoins en proposant des disques durs selon vos convenances.  Il y a une certaine différence entre utiliser un serveur NAS à domicile et l’utiliser au sein d’une entreprise. La première différence se trouve notamment au niveau de son utilité. Un NAS pour une maison a pour but principal de stocker les données. Les entreprises par contre privilégient plutôt cette technologie pour avoir de la performance.  Pour ma part, je vous conseille toujours d’utiliser au moins un disque supplémentaire si vous ne sauvegardez pas vos données dans votre ordinateur.  Le deuxième disque-dur dans ce cas sera utilisé pour éviter toutes sortes de pertes de données. Pour les entreprises en particulier, il faudra non seulement plusieurs disques-durs mais également la rapidité de transfert et de partage de ces disques-durs. Pour ce, il faudrait installer un système RAID dans le mécanisme.

A lire aussi : Comment fonctionne une arbalète ?

Separator image .