Comment créer un site sur internet ?

Beaucoup de personnes se sont ou se posent la question régulièrement : Comment faut-il faire pour créer un site internet ?

Certains d’entre-vous ont surement déjà eu un MySpace ou un SkyBlog, cependant il s’agit d’un simple blog avec la mention « .skyblog.com » ou « .myspace.com » à la fin de l’URL… Comment avoir son propre URL ?

Réserver le nom du site

Je ne vais pas m’attarder sur les détails, mais sur internet pour créer un site internet il faut lui donner un nom, ou plutôt une adresse. Cette adresse c’est l’URL, pour ce site c’est ouestmap.fr par exemple.

Pour commencer à créer le site il va donc falloir réserver ce nom auprès d’un registrar. Cette opération est payante, en fonction de l’extensions que vous choisissez elle peut coûter quelques euros ou quelques dizaines d’euros.

Réserver un espace de stockage pour les fichiers du site

Maintenant vous avez une adresse, oui mais voilà : à cette adresse il n’y a rien. Il va falloir mettre des fichiers sur cette adresse pour qu’ils s’affichent lorsqu’on rentre cette adresse sur internet.

Il est possible de louer un hébergement, un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à internet pour votre site.

Utiliser WordPress

Si vous montez un site pour la première fois, je vous conseille de maintenant installer sur votre site le CMS « WordPress ». Un CMS c’est un programme qui va s’installer sur votre site pour proposer une interface facile à utiliser à l’utilisateur.

A moins que vous ne soyez un pro du HTML CSS vous allez devoir vous habituer au code informatique petit à petit. Rien de tel pour cela que de prendre un CMS bien plus simple à utiliser mais moins personnalisable.

Ce site est sous WordPress et il me permet déjà de faire beaucoup de choses : publier du texte, des images, des sons, des films, des liens vers d’autres sites, des contenus flash ou interactifs…

Separator image .